Primeur européenne pour Cassochrome : une Komori HUV 16 September 2011
Electronic newsletter by Nouvelles Graphiques/Grafisch Nieuws

Par rédacteur Emmanuel Robert

L’imprimerie Cassochrome, à Waregem, vient d’investir dans une nouvelle presse Komori dotée de la technologie de séchage Hyper UV, présentée à l’Ipex 2010 par le constructeur japonais. Cette installation constitue une première en Europe.

Le système HUV utilise des lampes UV “froides” de 160 watts. Comme la technologie UV classique, l’Hyper UV garantit un séchage instantané des feuilles, tout en évitant certains inconvénients : les lampes sont moins coûteuses, moins énergivores et ne dégagent pas d’ozone. Elles génèrent aussi moins de chaleur, ce qui favorise le rendu d’impression et le repérage (meilleure stabilité dimensionnelle du papier). La technologie H-UV nécessite par contre  l’utilisation d’encres UV à haute sensibilité.

Des arguments propres à convaincre Cassochrome, spécialisée dans l’impression de livres d’art : “Le séchage instantané sous HUV évite de devoir appliquer un vernis et permet de valoriser pleinement la structure du papier. C’est un élément important pour beaucoup de designers. L’impression d’aplats est également simplifiée : on élimine tout risque de maculage, quel que soit le choix de papier”, explique Laurence Soens, directrice générale.

La nouvelle Lithrone GS540 HUV qui sera inaugurée début octobre est une presse cinq couleurs, format 72×102 cm, et remplace une autre presse de même format. Dans le parc de Cassochrome, elle viendra prendre place auprès d’une autre Komori Lithrone cinq couleurs et vernis, format 72×102 cm également.

L’imprimerie Cassochrome occupe une dizaine de personnes. Son chiffre d’affaires n’est pas disponible, mais l’entreprise a enregistré en 2009 une marge brute d’exploitation de 1,3 millions d’euros.